Le Roller - Rollerblade wbs derby - Hypnos - K2 Velocity

Je ne dirais que 3 mots à propos de ce loisir  : fun, confiance et équilibre.
Je ne vais pas parler ici du roller inline, mais plutôt du matos que je connais.
C'est à dire les hypnos, les rollerblades wbs derby et les k2 velocity.
Sachez enfin que ces différentes paires sont déclinées en plusieurs modèles, ainsi tout le monde peut trouver une paire à son goût.

Pour ceux qui voudrais en savoir plus, voici quelques liens :
   
    Portails :
        rollernet
        free
        rennes.fr
    Boutiques:
        hawai surf
        otana
    Technique:
        www.cskroller.com    - trés bon site pour apprendre les différentes techniques de slalom et de dérapages



Rollerblade wbs derby
photo Derby

C'est la meilleure paire de roller détachable à mon goût :).
La platine est courte et maniable, les roues fournies sont dures et s'usent lentement. Le système d'attache est simple et rapide (genre ski).
La botte est en cuir, ressemble fortement à une chaussure normale. Elle est souple ce qui est vraiment agréable pour marcher, mais c'est au détriment de la précision du pied et rend plus dur l'apprentissage du roller. Mais c'est possible, j'ai commencé avec et ce n'est pas si dur. Cela pose surtout problème quand on commence à faire des pirouettes ou des gestes qui demandent de la précision.
C'est une très bonne paire pour faire des randos et  se déplacer en ville.
Seul problème, on ne peut pas enlever le frein, il est moulé dans la platine, et les roulements sont vite usés (Sur les miens j'avais des abec 1 non démontables).
Par contre, les derbys ont quelques petits trucs en plus : système "rockering" qui permet de changer la hauteur des roues par rapport à la platine. C'est pratique pour avoir des patins encore plus maniables ou pour user plus uniformément les roues. Les vis ont un système autoblocant performant (sorte de vaguelette sur la tête de vis et la platine). Encore une fois les roues sont dures et s'usent lentement ! Je le redis car j'ai même pas fait 60km avec ma paire de K2 et j'ai déjà perdu 4mm sur les roues ! En magasin, on trouve la paire avec des roues de 74 ou 76mm en 80a.



Hypno
photo Hypno
Les hypnos sont des rollers détachables .  Ils ont une platine en fibre de carbone assez longues (290mm) avec  des roues de 76mm et des roulements abec 5 non demontables. La  chaussure est rigide, trop même usée. Ce n'est pas trés agréable pour marcer en ville. Cela ne veut pas dire pour autant  que le fait de pouvoir les détacher ne sert à rien, c'est utile par exemple sous la pluie ou pour traverser des obstacles qui nécessite de déchausser avec une paire normale, et ça évite de prendre une paire de chaussure avec soi. Les vis sont bloqués par de la pâte sur le pas de vis, mais un système à la rollerblade aurait été mieux. En effet avec les hypnos quand je sers trop fort la vis, la roue ne tourne plus, il faut donc trouver le juste milieu pour qu'elle tourne le mieux sans pour autant perdre la vis ... Enfin, le système d'attache est trés rigide, ce qui fait que la paire est précise. Bref une paire pour les longues randos.



K2 Velocity
photo Velocity
    La paire de K2 Velocity se distingue par la platine style "hockey": Les 2 roues avant (72mm) sont plus petites que les roues arrières (76mm). Cela améliore la maniabilité du patin ... ne me demandez pas pourquoi !
Comme la paire de rollerblade, elle bénéficie du même type de système pour régler la hauteur des roues. Le chausson est confortable, les fixations solides malgré la matière plastique et la platine en fibre de carbone.
On peut serrer sans souci les roues, cela n'affecte pas les frottements. Ils sont livrés avec des roulements abec 3 démontables (pas de changement à prévoir, juste du nettoyage) et des roues en 78a de dureté et c'est là le seul défaut de cette paire !
Sur à peu près 60km, j'ai perdu 4mm, ceci est dû à ma pratique du freinage en T, mais c'est vraiment énorme, si vous vous en servez toutes les semaines, il faut prévoir de changer les roues au bout de quelque mois !
Mais une fois, changées vous serez tranquille car vous aurez pris les nouvelles en 82a avec au passage un petit changement de diamètre : 80  et 76 :)
Une trés bonne paire de roller en conclusion, précise, maniable, confortable et plutôt économique car c'est un vieux modèle.